Siège :

Ecole de Musique du Plateau
Rue de la Messarde
25660 SAONE

Courriel : emplateau@gmail.com


Président : Christophe MATHEVON
Tél : 06.61.81.05.57

Secrétaire : Arnaud LOICHOT
Tél : 09.84.43.65.09

Acitivités :

Grâce au soutien des collectivités locales, l’Ecole de Musique du Plateau a vu le jour le 21 janvier 2014. Elle se présente sous la forme d’une association loi 1901 dirigée par un Comité d’Administration constitué de bénévoles, issus pour la plupart des associations fondatrices (AMICALE, Batterie Fanfare de Saône Notes & Touches Montfaucon, Familles Rurales Mamirolle). L’école est financée en majeure partie par le Conseil Départemental, par la Communauté de Communes du Grand Besançon, et par les communes du Plateau participant au financement de cette compétence au sein du Syndicat d’Etude et d’Aménagement du Canton de Besançon-Sud Plateau.

La philosophie pédagogique adoptée, est basée sur 3 principes :

  • la constitution de binômes instrumentaux dès la première année d’apprentissage, pour développer sans attendre les réflexes musicaux via l’interaction instrumentale et humaine 
  • la systématisation de la formation musicale (plus ludique que le redouté solfège), afin de permettre à chacun de s’approprier et maitriser ce langage consciemment l’instrument qu’ils souhaitent pratiquer l’année suivante.
  • création de stages pendant les vacances scolaires (inclus dans l’offre initiale), pour favoriser la création d’ensembles instrumentaux composés d’élèves issus des différentes communes du Plateau.
    Les jeunes enfants de 4 à 5 ans peuvent s'éveiller à la musique de manière ludique ; à partir de 6 ans, l'initiation musicale leur permet à la fois de saisir les notions nécessaires à la production de sons avec les divers instruments présentés, et en même temps de choisir consciemment l'instrument qu'ils souhaitent pratiquer l'année suivante.
    De 7 à 77 ans,enfants et adultes sélectionnent parmi les différentes disciplines aujourd'hui enseignées celle qu'ils affectionnent.
    Les conditions d'accès et les tarifs indicatifs ont aujourd'hui séduit plus de 200 élèves qui s'adonnent à cet art, en vue de partager la scène avec d'autres acteurs locaux lors de festivals, rencontres avec d'autres écoles de musique mais aussi lors de démonstrations scolaires, d'auditions, etc...
    L'équipe pédagogique dynamique composée de 14 professeurs diplômés, travaille chaque année au lancement de nouveaux projets synonymes d'animations musicales et festives sur notre territoire.
    Un leitmotiv simple : permettre aux musiciens en devenir d'apprendre à jouer pour et avec d'autres, afin de donner tout son sens à la notion de langage musical.


Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :
emplateau@gmail.com ou 09. 84.43.65.09
Plaquette Ecole de Musique du Plateau 2016/2017

Samdi 24 août
La Paroisse
> en savoir +
Lundi 26 août
Centre aéré Montfaucon
> en savoir +
Lundi 2 septembre
Groupe scolaire et périscolaire
> en savoir +
Samedi 7 septembre
Municipalité et associations
> en savoir +